Chroniques d'un cycliste beauvaisien

Petite chronique du cycliste beauvaisien : n°7
 
Les mauvaises décisions d’hier impactent irrémédiablement les résultats de demain …
Le carrefour d'Amiens : Ce que nous considérons comme le plus grand scandale beauvaisien à propos de vélo.
C'est le carrefour emblématique de la ville où se croisent chaque jour des milliers de voitures sur l'axe nord-sud et Est-ouest.
Et bien figurez vous que les cyclistes en ont été sciemment exclus lors de son réaménagement il y a maintenant plusieurs années.  Un, en dépit de la loi Laure qui oblige les municipalités à tenir compte du vélo lors de réaménagement de voiries ! deux, sous prétexte de sécurité pour les cyclistes, on leur en interdit le passage au lieu de prendre en compte leur existence.
 
Du coup, plus aucun liaison possible entre le haut de la rue d'Amiens (aménagé) et le centre ville, dans un sens comme dans l'autre. Plus aucune continuité possible entre la piste rue de Clermont Vignacourt   Félix Faure (aménagé) et les quartiers Saint Lucien et Notre-Dame du Thil... Sachant que quand des aménagements sont faits, on ne revient jamais dessus avant des années, imaginez le gâchis. C'est ça avoir une vraie politique cyclable à Beauvais ? On nous a dit « vous passerez par la rue Jean de Ligneres, puis rue Guy Patin pour rejoindre le carrefour de la prison » ... Il a fallu 6 ans pour tracer 30m de contre sens cyclable au bout de la rue Guy Patin...  et 5 ans pour dessiner 3 pictogrammes au haut de la rue Gambetta qui mènent sur rien...
Un cycliste qui va au travail ou au lycée ne fait pas du tourisme... Jusqu'à ce jour, le chemin le plus rapide d'un point à un autre, surtout à vélo, c'est la ligne droite. Et la municipalité tout à coup souhaite augmenter la part modale du vélo à Beauvais ?
Depuis 15 ans, nous subissons une politique de saupoudrage, de petits pas, d'incohérences, de négligence...