2017 Décembre: Baromètre des villes cyclables, les résultats:

https://www.parlons-velo.fr/barometre-cyclabilite

 

Avec plus de 113 000 réponses, le Baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers du vélo, et la 2e d’Europe.

Cette enquête sur le vélo constitue la plus large contribution citoyenne aux Assises de la mobilité. Les résultats montrent que les Françaises et les Français attendent du gouvernement une politique pro-vélo ambitieuse pour accélérer la transition des mobilités.

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et ses partenaires ont lancé cette année le premier Baromètre des villes cyclables : “Parlons Vélo”. Les 113 009 réponses obtenues montrent le formidable besoin des cyclistes de s’exprimer sur leurs conditions de circulation à vélo, qui doivent être fortement améliorées. La Poste par l’intermédiaire de sa structure écomobilité « Bemobi » soutient ce baromètre qui vient enrichir la connaissance des enjeux de la pratique du vélo au quotidien sur le territoire national.

Les Assises de la mobilité doivent être l’occasion d’assumer la rupture avec la politique du tout-voiture. L’ampleur de la contribution citoyenne portée par la FUB montre que la « solution vélo » a le potentiel pour améliorer concrètement le quotidien des Françaises et des Français. L’État doit permettre à tous de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité : un véritable Plan Vélo, sincère et financé, doit être inclus dans la future loi de mobilité.

 

Notes :

1 Dans le cadre des Assises de la mobilité, la FUB a déposé un cahier d’acteurs comprenant 26 propositions pour une France Cyclable.

2 Propositions n°1, 3, 4, 8 et 9 du cahier d’acteurs de la FUB

3 Propositions 13, 15 et 17 du cahier d’acteurs de la FUB

4 Propositions 16 et 19 du cahier d’acteurs de la FUB


Arret du dispositif "Prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique" ?

Prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique: après l’annonce de l’arrêt du dispositif, le rafistolage de la mesure ?

 

« L’annonce de l’arrêt de la prime à l’achat d’un VAE en septembre, sans attendre l’évaluation de la mesure ni les travaux des Assises de la mobilité qui venaient d’être lancées une semaine plus tôt, constituait un contre-signal désastreux et nous avions été entendus par le Gouvernement qui a accepté de suspendre la décision » a rappelé Pierre Serne, Président du Club des villes et territoires cyclables. « La ministre des Transports a annoncé début octobre, à l’occasion de notre 21e congrès national et des Rencontres nationales du transport public, qu’un nouveau dispositif prendrait la suite du bonus VAE. La préparation du projet de Loi de finances pour 2018 est l’occasion d’inscrire les crédits pour le financement de cette mesure mais le Gouvernement vient de choisir, hier soir, de modifier en profondeur le dispositif en le conditionnant à l’aide des collectivités, à rebours de la prime actuelle qui n’est pas cumulable avec une subvention locale, ainsi qu’à des conditions de ressources pour les bénéficiaires. Ce cocktail de conditions, dont on rappelle qu’il ne s’applique pas aux autres bonus écologiques, voiture et deux-roues motorisés, entrave la dynamique intrinsèque d’une aide à la transition. C’est un sérieux coup de frein au bonus VAE donné par le Gouvernement qui nous explique qu’il s’agit ainsi d’éviter l’effet stop and go d’un arrêt de la mesure et défend une "solution médiane". Conséquence de ce recadrage drastique, il rabote considérablement les crédits alloués : 15 millions d’euros seulement seront affectés au financement du bonus VAE en 2018. Et dit aux collectivités locales : à vous de jouer ! Les collectivités locales assurent déjà l’essentiel de l’effort public en faveur du vélo dans notre pays mais il leur faudrait désormais, dès 2018 et dans un contexte de diminution des dotations de l’Etat sans précédent, prendre aussi en charge le financement des aides à la transition. Nous déplorons que l’Etat préempte le débat en cours dans le cadre des Assises de la mobilité et entérine ainsi les inégalités territoriales notamment dans les territoires peu denses où le VAE constitue pourtant un vrai service à la mobilité pour tous. Nous comptons donc sur la suite de l’examen du projet de Loi de finances pour réinscrire un mécanisme solide, équitable et gagnant-gagnant. »

 

Ne cassons pas les dynamiques !

• Dynamique de transfert de la voiture solo vers le VAE
Le VAE entraîne un puissant report modal de la voiture vers le vélo. L’étude réalisée par l’Ademe en 2016 démontre l’impact du VAE sur la mobilité démotorisée. La moitié des bénéficiaires d’une aide à l’achat d’un VAE passe de la voiture au vélo dans leurs déplacements de proximité. Le VAE élargit le domaine d’emploi du vélo : davantage de femmes et d’usagers de plus de 50 ans (près de 60% dans les deux cas) sollicitent les aides des collectivités selon l’étude Ademe 2016. Les deux principaux motifs d’utilisation du VAE sont utilitaires : à 75% pour se rendre au travail et à 88% pour faire des courses.

 

Exploitons les gisements ! 

• Gisement d’activité physique
La mobilité du quotidien constitue une source d’activité physique dès lors qu’on utilise un mode actif, la marche ou le vélo, seuls ou combinés aux transports collectifs. Source d’activité physique qui tend à être de plus en plus identifiée par les usagers : le bénéfice du VAE très largement mis en avant dans l’étude Ademe 2016 est l’activité physique tant par les actifs que par les retraités, aux côtés du caractère économique, du gain de temps et de l’allongement des distances à vélo… Les bénéfices en termes de santé physique (pratique régulière d’une activité physique) et d’accès à la mobilité pour les personnes vieillissantes ou souffrant de handicaps n’ont manifestement pas été pris en compte dans la décision du Gouvernement de revoir le périmètre de la mesure en la conditionnant aux conditions de ressources.

• Gisement d’emplois
La France reste en retard par rapport à certains pays comme l’Allemagne où on achète 600 000 VAE par an. 80% des VAE achetés avec le bénéfice d’une aide (Ademe 2016) le sont auprès des revendeurs spécialisés locaux. C’est tout un "système vélo" qu’il convient d’encourager et le déploiement d’une filière transversale – du stationnement à l’équipement en passant par l’apprentissage, l’entretien et la réparation – qui inclut des acteurs de l’économie sociale et solidaire qu’il convient de consolider et non pas de fragiliser en déportant l’engagement de l’Etat sur les seules collectivités locales.

 

lettre des villes et territoires cyclables 'novembre 2017)


week-end vélo à criel

Superbe week-end à Criel avec Vellovaque. Il faut dire que le temps était splendide! après une gentille balade le long de la petite rivière qui mène à Criel, l'Hyeres, pique-nique sur la plage puis balade à pied sur la falaise. Un panorama de toute beauté.

 

Hébergés au château de Chantereine où nous avons dîné et passé la nuit.

C'est le dimanche que les choses sérieuses ont commencé! escalade à vélo de la falaise de Criel, et montée de plusieurs km dans la forêt de Eu. Eu où nous avons pique-niqué dans un endroit ravissant au bord d'un étang du château.   Et pour couronner le tout, une petite halte dans un village en fête. Les Vellovaque en forme ont fait le buzz en dansant du folk au son d'un très bel orchestre champêtre.



le dimanche 13 août, belle découverte pour une vingtaine de Vellovaque à Crèvecoeur le Grand ...une balade de quelques centaines de mètres dans le nouveau petit train touristique.

quelques photos ...

- Dimanche 1er octobre; première sortie du mois (10h-13h): circuit dans Beauvais, "les doubles sens cyclables". état des lieux, mise en œuvre, leur utilité, signalétique, problèmes éventuels

 

Dimanche 8 octobre : "Et si on allait au concert à vélo ? Concert de musique baroque par l'ensemble Polyphonique de Picardie à St Germer de Fly. RV à 13h45 à la vélostation, départ à 14h. concert à 15h30, participation libre.


carnets de route pour de jolies balades autour de beauvais ...

Une envie de jolie balade autour de Beauvais ? voici les premiers carnets de route d'Oise Tourisme. A ne pas manquer !


"il FAUT DONNER AU VÉLO À BEAUVAIS LA PLACE QU'IL MERITE"

 

Mardi 13 juin entre 16h30 et 18h30, l’association Vellovaque, membre de Beauvais en transition, a réalisé son traditionnel “comptage de cyclistes” dans les rues de Beauvais.

12 bénévoles positionnés à 10 points d’entrée du centre-ville ont recensé pendant ces 2 heures plus de 500 cyclistes, soit une augmentation de 38% par rapport à l’année dernière!

 

lire la suite (BeauVais en Transition)


1.3 km de double-sens cyclables prévus en 2017 ...

voici les nouveaux doubles-sens cyclables beauvaisiens  attendus et prévus cet été par la ville :

 

un axe Nord-Sud de Félix FAURE à la gare routière par

*les rues Guehengnies, Vincent de BeauvaisGrenier à Sel, Nully d'Hécourt,    (1100 m)

Rue Gambetta, de la rue du 27 juin à la Rue Jean de Lignieres (100m)

* rue Guy Patin, de la rue Jules FERRY au carrefour d'Amyot d'Inville. (100m)

 



au concert a vélo, toujours une decouverte ...

Merci à l'association de violoncelle pour ce beau concert rural organisé dans la magnifique église d'Oroer, avec la talentueuse Noémi BOUTIN. Les classiques suites de Bach, un peu plus d'hermétisme avec BRITTEN, mais quel plaisir cette petite pièce poétique "Drink" dans laquelle Noémi  mèle avec délicatesse et originalité chant et violoncelle contemporain.

15 Vellovaque, avaient, entre deux averses, fait le déplacement.


la vélo-école a repris ses cours depuis fin mars

la vélo-école de Vellovaque a repris ses cours le vendredi 31 mars prochain, sur le même mode de fonctionnement que l'an passé. déjà une dizaine d'enfants, de 5 à 12 ans inscrits et 4 adultes ont commencé les cours.   Voir le détail ici


BRAVO axelle...  elue " BEAUVAISIENNE" de l'année POUR SON ACTIVITÉ DE VÉLO-TAXI

LE VELO-TAXI : un service de transport original à Beauvais" Oubliez les horodateurs ou l'attente debout à l'arrêt de bus; 

Profitez de la douceur d'une balade à velo ... sans pédaler ! 

Nouveau service de transport à Beauvais : le vélo-taxi. 

Vous pouvez, touriste de passage, découvrir la ville en mode doux sir toursite de passage,  faire livrer vos courses, son panier AMAP devant votre porte , confier votre courrier à poster ou même avec une jambe dans le plâtre, et pourquoi pas, participer aux prochaines sorties de Vellovaque...

 

course à partir de 3€

Contact mail : axtivelo@sfr.fr " 


Un bonus de 20% pour l'achat d'un vélo électrique

 

(février 2017)

Vellovaque a toujours dit qu'une des solutions cyclistes pour contourner la difficulté d'aller et venir  à vélo dans nos quartiers Saint-Jean et Argentine, perchés mais pas trop sur les coteaux du centre ville, c'était le vélo électrique.

 

Et bien voilà, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement vient d'annoncer la création d'un dispositif d'aide à l'achat d'un vélo électrique : 20 % du prix d'achat dans la limite de 200€. Cette disposition marque une étape importante pour la reconnaissance du vélo en tant que mode de déplacement à part entière et comme solution de mobilité durable. (lire la suite de l'article de la FUB à ce propos)

 

pour information, le formulaire de demande d'aide à l'achat d'un VAE est disponible à l'adresse :

 

https://portail-bonusvelo.asp-public.fr/dvlec/app.php

 

avec l'accès par le biais du site www.asp-public.fr

 


a voir aussi ...

Vellovaque fait parti de Beauvais en transition. Voir ici

 

Agenda des associations amies ou partenaires  


Un beau texte (de 23' quand même! ), lu par Jacques GAMBLIN, sur le climat,  la préservation de notre planête, l'art de vivre et vers la fin,(17'50''),  le plaisir d'être cycliste. A savourer sans limites ...

 

voir ici



pour 2017 ...

Le bureau de Vellovaque souhaite à tous ses adhérents une belle année cycliste 2017

- Plus saine, (Le vélo, c'est bon pour la santé)
- Plus riche (le vélo, c'est gratuit) ou en tout cas moins pauvre ...
- joyeuse, libre (à vélo, ne se sent-on pas heureux à vélo ?)
- Conviviale (avec Vellovaque, bien sûr!, on vous attend par exemple au repas coopératif de l'assemblée générale...)
- Déstressante (pas de contrainte de temps dans les déplacements, de bouchons, de parking à trouver, d'engueulades ... )
- Touristique (on découvre de jolis coins, (souvenez vous de Jumièges, l' année passée ...)
- Et évidemment plus citoyenne et écolo : pas d'impact négatif sur le climat, pour la planète !

Et si trouver encore d'autres avantages au vélo pour vivre une belle année2017, n'hésitez pas à compléter ...



les pistes cyclables à beauvais (non mis à jour)

début juillet 2016 : Stationnement sauvage, c'est toujours la même rengaine ... ici rue de Clermont (photo transmise par une de nos adhérentes.

 

à noter : aux dernières nouvelles (fin septembre 2016) seuls trois double-sens cyclable sont été mis en place dans l'hyper centre zone 30 de la ville : rue de la Madeleine, Rue du Général de Bouflers, rue JB OUDRY. .

 

septembre 2016 : des logos sont peints rue du Wage devant l'entrée du Parc Kennedy

 

septembre 2016 : malgré l'insistance auprès de la mairie d'une de nos adhérentes usagère journalière de la bande cyclable Rue de Clermont, aucun logo n'a été repeint pour signaler aux automobilistes qu'il est interdit de stationner sur cet aménagement réservé aux cyclistes.


À propos

pour un taux de l’indemnité kilométrique vélo à 25ct/km, 

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Vellovaque dans Beauvais en transition



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