Et la loi LAURE, Alors!!!

La mairie de Beauvais semble s'être affranchie de la loi LAURE, Loi sur l'AIr et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie. 
En effet, la liste des rénovations ou réalisations de cette année qui n'ont pas du tout pris en considération les aménagements cyclables est assez éloquente : 
abords du centre commercial St-Quentin, carrefour devant le nouvel hôtel 4* ( carrefour de la rue du Maréchal Leclerc et bld Amyot d'Inville ), rue de l'Abbé Pierre, avenue de la Paix et dernier en date les travaux de requalification du centre commercial du Berry. 
Ces derniers travaux sont un exemple significatif de la politique beauvaisienne actuelle. 

Avant et pendant ces travaux-ci, l'association Vellovaque a demandé explicitement à être informée des éventuels itinéraires cyclables qui devaient être réalisés :
- lettre le 14.03.18 adressée à Mme Le Maire, postée en mairie et envoyée par mail à Mr Doridam, 
conseiller municipal de Beauvais, vice-président en charge de la mobilité et du logement social d’intérêt communautaire
- lors de la venue de Mr Taboureux, adjoint au maire en charge notamment du plan MaxiVoiriele 16.07.18 à l'écospace , à l'occassion de la venue des 3 tours cyclistes à Beauvais et de la conférence-débat “Agissons pour le climat”
- lettre remise en main propre le 10.10.18 à Mr Lasseron, directeur du pôle aménagement et développement, lettre dans laquelle notre souhait de consulter les plans était évoqué. 
Voici la seule et unique réponse apportée : un SMS reçu le 17.07.18 " il est bien prévu des arceaux pour les vélos au centre commercial du Berry. Olivier Taboureux" 

Et l'inauguration du centre commercial a eu lieu le 19.01.19 : discours de Mme Le Maire sur la participation démocratique ( ! ), une rue refaite à neuf avec de part et d'autre des places de stationnements et aucun aménagement spécifique pour les cyclistes... pas même les arceaux ! 

L'Etat a donc financé à 80% des travaux qui ne respectent pas la loi...
Deux jours avant,le 17.01.19,  un atelier sur les déplacements quotidiens était proposé pendant la deuxième journée consacrée au Plan Climat Air Energie Territorial pour le Beauvaisis et Mme Cayeux, présidente de l'Agglomération du Beauvaisis, affirmait que ce plan climat, certes obligatoire, serait également une démarche volontariste
Ce soir, le 21.01.19, a eu lieu la présentation des 
Championnats de France de cyclisme sur route de l'avenir, qui auront lieu à Beauvais fin aôut : c'est l'occasion pour Mme Le Maire de réaffirmer son engagement et sa volonté de développer le cyclisme et le vélo en général à Beauvais et dans le Beauvaisis. 

Et pour couronner le tout, le 30.01.19, il sera proposé la réalisation avant signature d'une charte "Pour le retour du vélo à Beauvais" à quelques associations dont Vellovaque ! 

Mais de qui se moque-t-on ???

Ce ne sont pas des beaux discours que l'on veut, ce sont des actes. 
Ce ne sont pas juste des arceaux que l'on voudrait mais des pistes cyclables, des marquages au sol ou des couloirs indépendantsquitte à supprimer des stationnements pour les voitures. 

Comment peut-on espérer être entendu ? Ce ne sera pas seulement des propositions dans un cahier de doléances qui feront bouger les choses. 
En écho à la pétition "L'affaire du siècle - Action en justice climatique envers l'Etat"
 

,

  il faut envisager de traduire en justice la commune devant le tribunal administratif pour le non-respect de la loi Laure. 
Et nous serons maintenant beaucoup plus vigilants pour que dorénavant les prochains travaux de voirie la respectent : la rue qui sera créée entre la rue Léonidas-Gourdain et l’avenue du 8 mai devra être réalisée avec une piste cyclable et un espace piétonnier devra être conservé. Nous ferons tout ce qui sera possible pour que l'espace dédit aux vélos et aux piétons soit aussi pris en considération. 

... Pour finir sur une note plus joyeuse (vous pouvez rire jaune, mais rire tout de même, pour oublier la pénurie  ) : Rassurez-vous Mr Taboureux maintient son engagement," l'implantation ( des arceaux à vélos ) est différée de quelques semaines car des commerçants ne sont pas d'accord entre eux sur l'endroit" .