doubles-sens cyclables à Beauvais


Rue du Faubourg St-André : ni fait ni à faire ! 

 Voir l'observatoire des aménagements cyclables

 https://cms.e.jimdo.com/app/sc37abfcda894167e/pc42ab53a45afb00f?safemode=0&cmsEdit=1


Rue Nully d'Hécourt : après la mise en place d'un contre-sens, il faut l'entretenir ! 


1.3 km de double-sens cyclables prévus en 2017 ...

voici les nouveaux doubles-sens cyclables beauvaisiens  attendus et prévus cet été par la ville :

 

un axe Nord-Sud de Félix FAURE à la gare routière par

*les rues Guehengnies, Vincent de BeauvaisGrenier à Sel, Nully d'Hécourt,    (1100 m)

Rue Gambetta, de la rue du 27 juin à la Rue Jean de Lignieres (100m)

* rue Guy Patin, de la rue Jules FERRY au carrefour d'Amyot d'Inville. (100m)

 


carte des amenagements cyclables à beauvais

carte google des aménagements cyclables à Beauvais (pas de mise à jour récente)


derniers double-sens cyclables mis en place (septembre 2016)

Rue de la Madeleine ; septembre 2016, rue Jean-Baptiste OUDRY, rue Edmond LEVEILLé, rue du Maréchal de Bouflers


retard à l'allumage pour les double-sens cyclables (janvier 2016)

Les panneaux indiquant aux cyclistes et aux automobilistes la possibilité pour les vélos de circuler en sens interdit ne font toujours pas partie du paysage urbain à Beauvais. Plusieurs fois annoncés depuis octobre par la municipalité, les travaux d'aménagement de double-sens cyclables en centre-ville ont pris du retard. lire la suite (Le Parisien)


DOSSIER EN COURS : double-sens cyclables : ST GLINGLIN seraiT-il un saint patron beauvaisien ?

contre-sens cyclable Rue Desjardin
contre-sens cyclable Rue Desjardin

En juin 2014, la Ville de Beauvais décidait de passer tout l'hyper centre en Zone 30, initiative que nous avons saluée de prime abord.

Comme cette décision attendue depuis longtemps n'avait manifestement pas été anticipée dans sa mise en œuvre, la Ville, contrairement aux dispositions du Code de la route, a décidé par arrêté en date du 24 juin d'interdire tous les double-sens cyclables. Vellovaque a alors réagi par  un recours gracieux sous forme d'un courrier recommandé.

 

Au printemps 2015, les personnes responsables (élus et services techniques) décidaient enfin de se pencher sur cette situation disons ubuesque pour étudier avec la participation de Vellovaque la faisabilité du passage en double-sens cyclable de toutes les rues à sens unique à l'intérieur du périmètre de cette zone 30. Toutes les rues concernées ont été l'objet d'une réflexion conjointe et nous sommes tombés d'accord sur une liste de rues pouvant supporter cet aménagement; ce sont essentiellement les rues à deux voies de même sens de circulation qui posent problème. Un plan nous a été présenté que nous avons approuvé.

 

Dans un deuxième temps, nous sommes allés ensemble, en juillet 2015 sur le terrain pour évaluer la faisabilité du passage en DSC pour des rues où cela paraissait moins évident. (voir ci-dessous) Depuis, plus de nouvelles ...rien n'a été mis en œuvre cet été........

 Les mauvais jours vont arriver, on va à nouveau nous dire que la peinture ne tiendra pas à cause des intempéries et nous nous retrouverons au printemps 2016, 2 ans après, sans aucune avancée dans le domaine. St Glinglin serait-il un des patrons de la ville de Beauvais ?

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LES PRIORITÉS DE VELLOVAQUE POUR L’AMÉNAGEMENT DES DOUBLE SENS CYCLABLES EN CENTRE VILLE


-  rue du Maréchal de Boufflers, pour une liaison rue Tétard/Rue Desgroux et Centre ville(Paris-
Londres) permettant d'éviter le carrefour Saint-Jean/Desgroux/Briand
– rue Gui Patin,
de la rue Jules Ferry au carrefour de la prison, permettant d'éviter le Boulevard
Lamotte ou le détour par les rues Jules Ferry, Moyrenc et le Boulevard Amyot d'Inville.
– rue Gréber
pour faciliter une liaison Est-Ouest entre axes très fréquentés par les automobiles
– rue Chambiges,
dans la continuité de la précédente.
– Rue Colbert,
pour faciliter une liaison plus calme Sud-Nord parallèle à l'axe Jacoby-Buzanval
– Rues de Lorraine, d'Agincourt et de Gesvres (de la rue des Jacobins à la rue Roncières)
pour les
mêmes raisons
– Rue Jean-Baptiste Oudry

 AUTRES SUGGESTIONS:

Liaisons Nord-Sud  (Axe Félix Faure-Gare routière)

Rue de Guehengnies

Rue Vincent de Beauvais

Rue du Grenier à sel: modification partielle du côté de stationnement

Rue Nully d'Hécourt

 

Liaisons Sud-Nord

Rue Gambetta, de la rue du 27 juin à la rue Jean de Lignières: suggestion: suppression d'un couloir de circulation automobile et institution d'un DSC.

Rue Colbert,  pour faciliter une liaison plus calme Sud-Nord parallèle à l'axe Jacoby-Buzanval

Rues de Lorraine, d'Agincourt et de Gesvres (de la rue des Jacobins à la rue Roncières) pour les mêmes raisons

Rue Jean-Baptiste Oudry

 

Liaisons Est-Ouest

rue Gui Patin, de la rue Jules Ferry au carrefour de la prison, permettant d'éviter le Boulevard Lamotte ou le détour par les rues Jules Ferry, Moyrenc et le Boulevard Amyot d'Inville.

Rue Roncières, entre rue de Gesvres et rue de Buzanval.

rue Gréber pour faciliter une liaison Est-Ouest entre axes très fréquentés par les automobiles

rue Chambiges, dans la continuité de la précédente.

Rue Saint-Pierre: marquage du DSC sur la chaussée  pour éviter les conflits avec les piétons.

 

Liaisons Ouest-Est :

Rue de la Madeleine: de la rue Nully d'Hécourt au boulevard Brière: suppression d'une place de stationnement au droit du n° 70.

Rue Villiers de l'Isle Adam, du Boulevard Brière à la rue de Lorraine

 

Traversée de Beauvais de l'Avenue Verte London-Paris (AVLP), secteur Ouest:

rue du Faubourg Saint-Jean et rue de Pentemont: suggestion, faire un marquage au sol de bandes cyclables unidirectionnelles pour faire la liaison entre le départ/arrivée de la Voie Verte et la rue Tétard.

Entre la rue Tétard et le boulevard Saint-Jean: suggestion, remplacer les double barrières bloquant la passerelle par un simple plot central ?

rue du Maréchal de Boufflers, instaurer le DSC.

 

réunion de travail du 30 juin 2015

 Vellovaque est d'accord avec le plan présenté, sauf rue Chambiges où le DSC avait été jugé possible.

Par ailleurs, la ruelle du Limaçon (entre rue Jules Ferry et Boulevard Amyot d'Inville), inaccessible aux automobiles ne nécessite pas de DSC. De même la rue du Musée? La rue Desgroux (entre rue Angrand le Prince et rue Beauregard) non plus puisque le couloir de bus est ouvert aux cyclistes.

 

Visite conjointe sur le terrain pour les rues qui nécessitent un aménagement particulier

Rue Gambetta, partie haute entre la rue Jean de Lignières et la rue du 27 juin: les deux voies en sens descendant ne se justifient pas (vitesse, une seule voie en amont et en aval).

Suggestion: supprimer une voie de circulation et installer un DSC dans le sens montant.

 

 Rue de Gesvres, partie entre la rue Jeanne d'Arc et la rue Roncières.

Suggestion: instituer le DSC permettrait une continuité de liaison Sud-Nord alternative à l'axe Jacoby-Buzanval.

Rue Villiers de l'Isle Adam, au carrefour avec le Boulevard Brière.

Suggestion: marquage au sol en parallèle du passage piétons

 Rue Villiers de l'Isle Adam, au carrefour avec la rue de Lorraine. Carrefour délicat....


Place Dévé : Suggestion: instituer un DSC entre la rue du grenier à sel et la rue d'Agincourt (passage sous immeuble). (Pas de photo)

rue de Lorraine
rue de Lorraine